"On peut s'indigner de la prime perçue par Raymond Domenech après la piètre qualification de la France pour le mondial, et encore plus pour les dénis et les mensonges qui ont précédé cette révélation. Mais il ne s'agit que d'un symptôme : Téléspectateur assidu du foot à la télé, Philippe Bilger se révolte aussi contre l'hyper-présence des animateurs dont le verbiage finit par gêner l'amateur de foot en chambre." La suite ici : http://www.marianne2.fr/Salaires,-commentateurs,-le-foot-rend-fou!_a183091.html
Une «main de Dieu» façon Thierry Henry (qui, depuis, s’en excuse …) qualifie l’équipe de France de football pour le mondial 2010. Des primes vertigineuses viennent récompenser l’équipe et son entraîneur qui ne se rappelle plus du montant exact de la récompense…
L’événement suscite un tohu bohu médiatique pendant plus d’une semaine. Le buzz assourdissant qui s’ensuit permet de grossir un peu plus la note des consultants sportifs et consorts journalistes experts ou occasionnels qui y vont de leur commentaire personnel. Et pendant ce temps, la planète des sportifs, les vrais acteurs de terrain désespèrent de pouvoir jouer et être regardés dans leurs exploits selon les règles de l’art qui font de ce sport, le football, un authentique jeu de balle au pied (et de tête).
Alors pour couper le sifflet au business du sport médiatique, il y a une pratique légale aux téléspectateurs adeptes du sport à la zapette, c’est de passer en mode « muet » et ainsi laisser parler les images.
Le foot renaîtra-t-il ?
En tout cas, boycotter chez soi le bruit des commentaires parasites et profiter des pauses publicités pour vaquer aux toilettes ou prendre une collation près de son frigo non sponsorisé, est-ce que « c’est être révolutionnaire et donc français » selon l’idée personnelle d’Eric Cantona ?
Qui sait ?
Il y a aussi le « baby-foot » en famille, entre potes, c’est tout aussi festif… parfois moins sexiste… et universel.
AMC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire