Un simple geste de solidarité avec le peuple haïtien est lancé par les opérateurs mobiles :
"Depuis le 15 janvier et pendant un mois, les 60 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles en France pourront ainsi, s’ils le désirent, effectuer un don de 1 euro par l’envoi d’un SMS à un numéro court spécialement mis en place :
- le 80 222 pour la Croix-Rouge française,
- le 80 333 pour le Secours Populaire
- et le 80 444 pour le Secours Catholique."
Concrètement, il suffit de taper le mot HAITI dans un SMS (1 € + coût du SMS selon opérateur), puis de l’envoyer à l’association de son choix. En retour, le donateur recevra un logo de l’association choisie. L’intégralité du prix du SMS sera reversée par les opérateurs aux associations partenaires.
Á la veille du Nouvel An, c'est l'heure des bilans et des projections.
- Au plan politique et économique hexagonal :
La liste des nouveautés de demain sera :
- une augmentation en moyenne de 5% des tarifs des mutuelles de santé ;
- une centaine de médicaments, jusque-là remboursés à 35%, ne le seront plus qu’à 15% ;
- les indemnités journalières (IJ) versées à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle seront, pour une partie de leur montant, soumises à l’impôt sur le revenu ce qui représente une rentrée fiscale pour l’Etat de : 35 millions d’euros à compter de 2011 ;
- pour la quatrième année consécutive, pas de hausse autre que celle du minimum légal pour les smicards à la seule différence que le Smic augmentera dès le 1er janvier et non plus le 1er juillet ;
- Le revenu de solidarité active (RSA) (qui remplace à la fois le RMI et l’Allocation Parent Isolé (API)) augmentera de 1,2% au 1er janvier, à 460,09 euros pour une personne seule sans enfant ;
- La prime à la casse de votre vieille voiture (âgée de 10 ans au moins) est prolongée, mais en version «light», passant de 1 000 à 700 euros, puis 500 euros au deuxième semestre, puis 300 en 2011 ;
- Le bonus écologique de 1 000 euros est désormais réservé aux véhicules neufs émettant moins de 95 g de CO2 par kilomètre contre 100 g en 2009 ;
- Côté assurances, la hausse moyenne devrait être d’environ 5%. Pour une inflation évaluée entre 1 et 1,5% par l’Insee.
- Mais encore, les tarifs du TGV augmenteront de 1,9%. C’est moins qu’en 2009 (+3,5%) et presqu’autant qu’en 2008 (+2%) ;
- Le prix de la course de taxi va, lui, augmenter de 1,2% et le tarif minimum de la course passe de 6 à 6,10 euros.
Á l’international :
- En Iran, l’opposition dénonce l’envoi par le gouvernement de troupes et de blindés pour mater les émeutiers à Téhéran ;
- Al-Qaida réclame 7 millions de dollars pour la libération des trois otages espagnols ;
- Plus de 500 soldats de l'OTAN morts en Afghanistan en 2009 ;
- Le conflit israëlo-palestinien s’enlise ;
Côté réchauffement climatique de la planète :
Après Copenhague, un dessin permet d’économiser les mots :
Heureusement, comme dans un conte de fée de Noël, la lumière triomphe de l’ombre ténébreuse grâce à l’intervention d’un « héros » qui s’appelle Jasper Schuringa, passager nééerlandais, réalisateur de films qui a simplement témoigné : «Quand j'ai vu que le suspect prenait feu, j'ai flippé bien sûr, et sans aucune hésitation j'ai sauté sur les sièges, parce que je me suis dit qu'il essayait de faire sauter l'avion. Je lui ai sauté dessus, j'ai essayé de le fouiller à la recherche d'explosif, et puis j'ai pris une espèce d'objet qui était déjà en train de fondre et de fumer, et j'ai essayé de l'éteindre. Pendant que je faisais cela, je le retenais aussi, et alors le feu a commencé à prendre sous le siège» (http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/12/27/jasper-schuringa-le-heros-du-vol-253_1285277_3222.html#ens_id=1284999).
De suite, les médias ont relayé l’info dont CNN :
Et ce geste héroïque a battu des records d’audience de supporters sur le réseau social Facebook où «quatre groupes de fans comptaient déjà 900 membres en fin de journée samedi. "Vous avez risqué votre vie pour sauver celle des autres", écrit Maraya Holland dans un commentaire en ligne. "Je vous suis tellement reconnaissante, même si je n'étais pas dans l'avion, de nous donner l'espoir et de nous montrer la voie à suivre dans la même situation. Merci, merci, merci", ajoute-t-elle. (http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/12/27/jasper-schuringa-le-heros-du-vol-253_1285277_3222.html#ens_id=1284999)
Alors avant de prendre l’avion, faudra-t-il recenser parmi la liste des passagers les « Jasper» potentiels pour voler avec un sentiment de sécurité renforcée ? Si les dispositifs de contrôle échoue aux portiques sophistiqués des zones d’embarquement des aéroports car ils ne sont pas en mesure de détecter ce genre de «technique jamais observée jusqu'à maintenant», selon un responsable de la sécurité, et [qui est] jugée indétectable aux rayons X, il faudra peut-être convoquer l’imagination des «blockbusters made in US» et à l’instar de «Minority Report», s’employer à se regarder les uns les autres à travers l’œil du cyborg.
Á moins de faire embarquer son «avatar» dans des engins tout aussi virtuels…
Rectificatif opportun de Séguéla à propos d’internet : « «je n'ai pas dit ça, j'ai dit que le Net était la plus belle invention du monde mais que c'était aussi la pire des saloperies, explique-t-il. Mais que si on l'aimait comme je l'aime, et je peux que l'aimer, c'est 25% de notre business, il fallait le préserver de lui-même.» Danger pour lui, le web où l'on peut tout dire, où tous les propos sont relayés par les réseaux... il faut se modérer, «comme a su le faire la pub.» Bref, pour le publicitaire, un bon web est un web policé, propre et aimable. » La suite ici : http://www.marianne2.fr/Seguela-je-ne-peux-qu-aimer-le-web,-c-est-25-de-mon-business!_a183186.html C’est vrai le « papy de la com » cultive la « pub tranquille avec force» pour capitaliser sur sa retraite. Pour lui, le succès « on line » c’est quand « ça buzze et ça roule… pour lui» alors pour rester tendance, il flingue le lipdud des jeunes de l’UMP, oui, en plus, ils ont été filmés sans Rolex au risque de laisser croire qu’ils vont rater leur vie… : http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Politique/Institutions/Seguela-si-a-50-ans-on-n-a-pas-une-Rolex-on-a-rate-sa-vie/%28gid%29/203765 Non c’est une erreur de communication ! Comme le dit notre spécialiste : « «quel dommage que ça ait été mal fait, quel dommage que ce soit filmé n'importe comment, quel dommage que ce soit monté n'importe comment, quel dommage que ce soit joué n'importe comment...» Il faut le croire Séguéla, il sait reconnaître ses torts : "J'ai dit une immense connerie" (http://www.ozap.com/actu/seguela-rolex-excuses-connerie-carriere-video/259492) Internet est en tout cas un révélateur de « talent [et] Quel talent ! Une petite citation pour conclure : "Jacques Séguéla est-il un con ? De deux choses l'une : ou bien Jacques Séguéla est un con, et ça m'étonnerait quand même un peu ; ou bien Jacques Séguéla n'est pas un con, et ça m'étonnerait quand même beaucoup !" [Pierre Desproges] (Source : http://www.lesmotsontunsens.com/seguela-rolex-rate-sa-vie-50-ans-video-3391)
Alors quand on buzze… ? Ça rapporte une chanson façon Brassens : « quand on est con, on est con » :
"On peut s'indigner de la prime perçue par Raymond Domenech après la piètre qualification de la France pour le mondial, et encore plus pour les dénis et les mensonges qui ont précédé cette révélation. Mais il ne s'agit que d'un symptôme : Téléspectateur assidu du foot à la télé, Philippe Bilger se révolte aussi contre l'hyper-présence des animateurs dont le verbiage finit par gêner l'amateur de foot en chambre." La suite ici : http://www.marianne2.fr/Salaires,-commentateurs,-le-foot-rend-fou!_a183091.html
Une «main de Dieu» façon Thierry Henry (qui, depuis, s’en excuse …) qualifie l’équipe de France de football pour le mondial 2010. Des primes vertigineuses viennent récompenser l’équipe et son entraîneur qui ne se rappelle plus du montant exact de la récompense…
L’événement suscite un tohu bohu médiatique pendant plus d’une semaine. Le buzz assourdissant qui s’ensuit permet de grossir un peu plus la note des consultants sportifs et consorts journalistes experts ou occasionnels qui y vont de leur commentaire personnel. Et pendant ce temps, la planète des sportifs, les vrais acteurs de terrain désespèrent de pouvoir jouer et être regardés dans leurs exploits selon les règles de l’art qui font de ce sport, le football, un authentique jeu de balle au pied (et de tête).
Alors pour couper le sifflet au business du sport médiatique, il y a une pratique légale aux téléspectateurs adeptes du sport à la zapette, c’est de passer en mode « muet » et ainsi laisser parler les images. Le foot renaîtra-t-il ?
En tout cas, boycotter chez soi le bruit des commentaires parasites et profiter des pauses publicités pour vaquer aux toilettes ou prendre une collation près de son frigo non sponsorisé, est-ce que « c’est être révolutionnaire et donc français » selon l’idée personnelle d’Eric Cantona ? Qui sait ?
Il y a aussi le « baby-foot » en famille, entre potes, c’est tout aussi festif… parfois moins sexiste… et universel.
La conscience du Bleuet
-
« Les voici les p’tits « Bleuets » Les Bleuets couleur des cieux Ils vont
jolis, gais et coquets, Car ils n’ont pas froid aux yeux. En avant partez
joyeux ...
[Infographie] 10 ans de Creative Commons
-
Cette semaine, Creative Commons fête ses dix ans dans le monde entier. Une
décennie d'alternative à une vision maximaliste de la propriété
intellectuelle q...