Voter est un acte civique obligatoire à caractère national.
Voter est un droit, voter est un devoir civique, il est l’acte sacré d’un renouvellement constant et fondateur de la démocratie républicaine. En France, il est ouvert aux élections locales aux étrangers communautaires. Les candidats à la prochaine élection présidentielle de 2012 avancent leur volonté de l’étendre aux étrangers extra-communautaires au nom de l’équité et d’une reconnaissance de leur apport à la vie locale.
Les opposants à cette idée d’élargissement pointent le risque « communautariste » et il est opportun de souligner qu’un étranger extra-communautaire en France peut toujours se faire naturaliser et ainsi prendre part pleinement part à la vie de la nation et à ses élections locales, nationales et européennes.
L’enjeu pour la cohésion nationale est que la France puisse garder son statut de pays démocratique, républicain et laïc dans son fonctionnement et dans ses institutions.
La laïcité française impose la neutralité religieuse et la nationalité française doit rester la marque distinctive de ses citoyens électeurs.
Á ceux qui posent ce débat au Sénat, la question de la réciprocité dans les pays d’origine de certains des étrangers extra-communautaires en France ôte d’emblée toute légitimité à cette question.
Á l’heure de la crise, à un moment où la paupérisation galopante de la population française est dramatique et où la violence et l’insécurité gagnent du terrain, le peuple français est sans doute plus sûrement intéressé d’écouter des débats sur les moyens de sortir de cette situation à savoir comment retrouver le chemin de la croissance, comment réduire les déficits, comment sauvegarder le pacte républicain, quel rôle doit avoir l’État, quelle Europe voulons-nous ?
Quand le navire traverse la tempête, le capitaine doit veiller à rassembler l’équipage pour affronter l’adversité. Toute autre manœuvre est irresponsable et conduit au naufrage.
Anne-Marie Champoussin