Creative Commons License
Freeweb by Freeweb est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à freeweblogging.blogspot.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://freeweblogging.blogspot.com/.

Bienvenue

Libre expression et réflexion sur le e-Marketing, les médias sociaux, la démocratie numérique et la sociologie numérique.

dimanche 1 août 2010

Blackout sur le Blackberry aux Emirats Arabes Unis


 
Pour autant, le directeur général de TRA rejette le mot de censure lui préférant celui de « suspension en raison d’un manque de conformité avec les régulations des EAU ».
Le crime du fabricant canadien Research In Motion (RIM) est d’héberger et de gérer à l’étranger les données de Blackberry. Il en résulte que les actuels utilisateurs de Blackberry (environ 500 000 dans les EAU) peuvent agir hors de la juridiction entraînant ainsi «des problèmes au niveau social, juridique et de sécurité nationale» dixit l'agence de presse officielle.
Le Blackberry écope donc d’une suspension le temps de trouver « une solution conforme aux législations sur les télécommunications en vigueur dans le pays n'est pas trouvée ».
En vérité, selon Reporters sans frontières (RSF), «le gouvernement voit les services proposés par BlackBerry, notamment son service de messagerie instantanée, comme une entrave à sa stratégie de renforcement de la censure, du filtrage et de la surveillance».

 
En fait, les Émirats arabes unis font partie des pays classés «sous surveillance» dans le rapport des «Ennemis d’Internet» publié en mars 2010 par Reporters sans frontières  Un véritable système étendu de filtrage du Net a été mis en place par les autorités publiques et de nombreux sites ont été bloqués (liste ici ) dont ceux qui traitent de la situation des droits de l’homme, de l’univers carcéral, de la famille royale ou de la liberté d’expression. L’accès à Internet via la téléphonie mobile est également sous contrôle. Blackberry est ainsi soumis au filtrage depuis décembre 2009. 
Ce type de contrôle sur Blackberry a été également exercé par le Bahreïn qui a interdit, en avril 2010, l’application Blackberry «Urgent News» qui relayait gratuitement des informations provenant des six principaux journaux quotidiens du pays.
 
Blackberry ne fera pas dans l’immédiat la « longue traîne » dans les Pays du Golfe ni ne contribuera aux droits humains avec des « appli » gratuites.
Mais RSF et le modèle de wiki journalisme en ligne popularisé par Wikileaks peuvent « buzzer » en faveur d’une libération de l’usage des «cheap mobile social tool en l’occurrence pour le droit à informer et à être informé librement…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger

Amc06's Blog - Freeweb